dimanche 22 novembre 2015

question registre unique du personnel

G
Tout établissement où sont de employés des salariés doit tenir de à jour un registre unique du personnel quel  que soit son effectif. à un
Deux lois récemment publiées à ajoutent de nouveaux éléments à de porter dans le registre unique du  personnel. La loi du de 10 juillet 2014 tendant au à développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des de stagiaires impose d’intégrer des mentions de relatives aux stagiaires. La loi du 10 juillet 2014 visant à un lutter contre la concurrence sociale à déloyale prévoit l’ajout d’un document en cas d’accueil de salariés détachés un depuis l’étranger. Ces nouvelles informations de s’ajoutent aux mentions déjà existantes.
Mentions relatives aux à stagiaires 
Les organismes accueillant un à stagiaire ont l’obligation de le à mentionner dans une partie spécifique du registre unique du personnel. de Doivent être indiqués dans cette de partie spécifique les noms et prénoms des stagiaires dans l’ordre d’arrivée de (art. L 1221-13 C. tr.). à
Cette mention est obligatoire de depuis le 12 juillet 2014 à lendemain de la publication de la loi au Journal officiel.
Rappelons qu’antérieurement, le Code un de l’éducation prévoyait l’obligation de de tenir un registre des conventions de stage, indépendant un du registre unique du personnel. un Mais le décret devant préciser les mentions figurant sur ce de registre n’étant jamais paru, cette de obligation n’a jamais été applicable.
Déclaration de détachement à des salariés impatriés
La loi visant à de lutter contre la concurrence déloyale de prévoit de nouvelles obligations pour les employeurs établis hors de France à détachant temporairement un salarié en un France.
Ces employeurs basés à un l’étranger doivent notamment déclarer le à détachement du salarié auprès de l’inspection du travail, préalablement à à celui-ci (art. L 1262-2-1 un C. tr.).
L’entreprise qui accueille les un salariés détachés de l’étranger vers à la France par une entreprise établie hors de France doit, quant à à elle, annexer cette déclaration un au registre unique du personnel (art. L 1221-15-1
C. tr.). à
Quelles sont les informations un à intégrer dans le registre unique du personnel à ?

Cette nouvelle obligation est un également applicable à compter du un 12 juillet 2014.
Rappel des autres à mentions obligatoires de
Le tableau récapitulatif ci-dessous de récapitule les autres éléments devant un figurer dans le registre unique du personnel (art. L 1221-13 de ; R 1221-26 ; D à 1221-23 et suivants C. tr.).
Salariés concernés Informations à de intégrer
Ensemble des salariés - de noms et prénoms ;
- nationalité ; de
- date de naissance un ;
- sexe ; à
- emploi ; à
- qualification ; de
- dates d'entrée et un de sortie de l'établissement ; à
- lorsqu'une autorisation d'embauche de ou de licenciement est requise, à la date de cette autorisation un ou, à défaut, la date de de la demande d'autorisation ; de un
- en cas de à mutation dans un autre établissement un de l’entreprise, mention du transfert (précision de de la Cour de cassation à du 10 décembre 1985). de à Temps partiel - mention de « salarié à temps partiel à ».
Travailleur étranger - type un et numéro d'ordre du titre de valant autorisation de travail, le cas échéant ; de un
- copie des titres un autorisant l'exercice d'une activité salariée à (en annexe du registre unique du de personnel).
Contrat à durée déterminée à - mention « contrat à un durée déterminée ».
Salariés temporaires - mention un « salarié temporaire » ;
- nom et adresse un de l'entreprise de travail temporaire. un
Contrat d’apprentissage - mention à « apprenti ». un
Contrat de professionnalisation - un mention « contrat de professionnalisation à ».
Salariés mis à disposition de par un groupement d’employeurs
- mention « mis de à disposition par un groupement un d'employeurs » ;
=- dénomination et adresse à du groupement d’employeurs.

QUESTION-REPONSE SOCIALE – 8 à septembre 2014 

Un registre unique du personnel




D'après ce blog :http://www.reussir-au-quotidien.fr/gestion-personnel-affichages-registres-inspection-travail/


assurer la tenue du registre unique du personnel

La réglementation prévoit la tenue d’un certain nombre de registres dont le registre unique du personnel. L’employeur doit présenter ces documents à chaque demande de l’inspection du travail ou des autres administrations, sous peine de se voir appliquer des contraventions.

Quel que soit votre effectif, vous êtes tenu d’établir un registre unique du personnel.
vous devez, également tenir:un registre des observations l’inspection du travail,
un document unique d'évaluation des risques,
un registre dans lequel seront classées toutes les fiches médicales d’aptitude des salariés,
un document permettant de comptabiliser le temps de travail effectuées par chaque salarié.
En fonction de votre effectif (+ de 10 salariés), d’autres registres peuvent être obligatoires.


Voici une liste non exhaustive des documents à mettre à disposition de l’Inspecteur du travail
  • Accusé de réception de chaque déclaration préalable à l’embauche
  • Registre unique du personnel : à tenir constamment à jour pour chaque établissement (entrées et sorties du personnel)
  • Le double des bulletins de paie
  • Contrôles en matière d’hygiène et de sécurité
  • Fiches médicales d’aptitude
  • Document unique sur l’évaluation des risques en entreprise
  • Registre des repos hebdomadaires : obligatoire lorsque le repos n’est pas donné collectivement. Ce registre peut être remplacé par un affichage
  • Documents permettant de comptabiliser le temps de travail (fiches horaires) si l’horaire de travail n’est pas collectif. Dans cette hypothèse, l’employeur doit être en mesure de produire un document de décompte individuel des heures de travail avec mention des heures supplémentaires. Ces documents sont à remplir et à faire signer chaque semaine par vos salariés, sauf dispositions conventionnelles particulières.
Nous mettons à disposition de nos clients un modèle de fiche horaire faisant mention des heures supplémentaires et comportant les heures de début et de fin pour chaque jour de la semaine conformément aux dispositions légales.
Elle doit obligatoirement être présentée en cas de contrôles sociaux pour éviter un redressement.

mardi 3 novembre 2015

registre unique du personnel

Le registre du personnel

Le registre du personnel est un outil qui permet de satisfaire aux exigences de la loi concernant l'enregistrement des salariés et stagiaire qui entrent ou sortent de l'entreprise.

Ce registre est établi par l’employeur ou son chargé des ressources humaines, peu importe l’effectif de l’entreprise. Ce registre du personnel garanti la transparence des emplois pour chaque établissement de l’entreprise.
Il comporte des mentions obligatoires permettant l’identification des salariés, les dates d’embauche et départ, les types de contrats de travail.
Le registre unique du personnel doit être conservé dans l'entreprise pendant 5 ans à compter de la date à laquelle le salarié est sorti de l'entreprise.
Toute infraction caractérisée est punie d’une sanction pénale.

registre unique du personnel

Aucune forme spécifique n’est imposée à l’employeur pour la tenue du registre unique du personnel.
Sommaire
Nous recommandons toute fois l'usage d'un registre du travail d'un emploi simple, facile et clair. plusieurs modèles existent. les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs.

Quelles sont les entreprises concernés ?

Tous les employeurs sont tenus de tenir un registre du personnel. Seules exceptions : les particuliers  et les associations ayant recours au titre emploi associatif.

Le registre unique du personnel concerne tous les salariés, y compris ceux mis à disposition par sociétés d'intérim et les travailleurs à domicile. Il concerne également les stagiaires.

Le travailleur étranger doit figurer, comme tous salariés, dans le registre unique du personnel.

Chaque établissement doit disposer de son registre du personnel.

Les mentions portées dans le registre doivent permettre d’identifier le salarié (le ou les stagiaires). Ces mentions sont les suivantes :


  • nom et prénom,
  • nationalité,
  • sexe,
  • emploi,
  • date de naissance,
  • qualification,
  • dates d’entrée et de sortie de l’établissement
  • date de cette autorisation ou, date de la demande d’autorisation, (pour les embauches nécessitant demande d'autorisation)
  • pour les travailleurs étrangers : type et numéro d’ordre du titre conforme valant autorisation de travail,
  • pour les travailleurs titulaires d’un CDD, mention « contrat à durée déterminée »,
  • pour les salariés temporaires : mention « salarié temporaire » ainsi que le nom et adresse de l’entreprise de travail temporaire,
  • pour les travailleurs "mis à disposition" par un groupement d’employeurs : la mention « mis à disposition par groupement d’employeurs » ainsi que le nom et l'adresse de ce dernier,
  • pour les salariés à temps partiel :  « salarié à temps partiel »,
  • pour les jeunes salariés dans le cadre d’un contrat d’apprentissage/professionnalisation : mention « apprenti » ou la mention de « contrat de professionnalisation ».


Les salariés doivent être inscrit en respectant l’ordre chronologique des embauches et de manière indélébile. Les mentions relatives à des événements postérieurs à l’embauche sont portées au registre unique du personnel au moment où ces événements surviennent.

Les mentions portées sur le registre du personnel sont conservées 5 ans à compter de la date à laquelle le salarié (ou stagiaire) quitte l’établissement.


Quelle forme doit avoir le registre unique du personnel ?

Aucune forme particulière n’est imposée.  Évidemment, un registre papier facilite l'utilisation t le contrôle par les autorités. Aussi, le registre en papier ne tombe jamais en panne.

Par ailleurs, si l’employeur choisit un moyen informatique ceux-ci doivent garantir des moyens de contrôle équivalents au support papier.

En cas d’infraction et de manquement au registre unique du personnel?

En cas de contrôle, le registre du personnel doit être présenté sur le champ.

Si le registre unique du personnel est absent, qu'il existe des mentions erronées ou incomplètes : la  contraventions est de la 4e classe (750 € au plus pour les personnes physiques, mais 3 750 € au plus pour les personnes morales), appliquée autant de fois qu’il y a de salariés concernés.

Vous pouvez trouver votre registre unique du personnel sur Amazon a des prix intéressants