jeudi 15 septembre 2016

Définition registre

La définition du mot registre est simple :

 Un registre est un livre public qui sert à garder des mémoires des actes et minutes, pour y avoir recours dans à l'occasion, pour servir de preuve dans des matières de faits.

Ce nom trouve son origine dans le latin regestum, regestum, dit-il, quasi iterum gestum. Certains pense qu'il peut venir du vieux français "gîter" : "être au lit".

Il existe un grand nombre de registres. La plupart sont en papier. Avec la révolution informatique, les registres en papier sont concurrencés par leur version digitale. Mais il existe une rude résistance de la part des utilisateurs des registres en papiers.

Tandis que les États, pour faire des économies de personnel, poussent les entreprises et les particuliers à s’équiper en registre digitaux, l'utilisation de registres en papier, permet d'esquiver le contrôle automatique de l'état.
La tenue de registres en papier tel que le registre unique du personnel, permet également de se simplifier l'existence, juridiquement parlant. En effet, le passage au numérique implique l'application d'une nouvelle législation, celle de la CNIL, qui encadre la collecte et l'utilisation des données sur support informatique. Généralement pour celui qui tient le registre cela nécessite qu'il demande l’autorisation à la personne dont il va enregistrer les informations.

Aussi, il apparaît à certain que la tenue d'un registre en papier permet de mieux s'assurer de la sécurité des information qu'il contient. Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir comment les hackers pénètrent dans les ordinateur professionnels pour y saisir toutes les informations qu'ils trouvent utiles. Lorsque vos données sensibles sont sur papier, dans le registre rangé dans votre bureau, vos données sont bien plus en sécurité. Peu de cambrioleur se mettent au travail pour voler des cahiers :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire